OH LES FORMES!! Blog-Forum pour les Rondes

OH LES FORMES!! Blog-Forum pour les Rondes

MON PARCOURS

J'ai commencé mes démarches au mois de janvier en prenant contact avec mon médecin nutritionniste qui m'avait déjà suivi lors de ma cure de rééducation nutritionnelle. Si vous êtes de la région lilloise et que vous décidez de vous faire opérer je vous donne son nom pour la contacter (elle est vraiment très très bien): Dr Hélène Verkindt.

 

 

Elle a pris le temps de m'expliquer qu'il fallait remplir plusieurs conditions pour pouvoir être opérer. Entre autres:

 

- Etre en obésité depuis plus de 3 ans.

- Avoir un IMC supérieur à 40 (obésité de type 4 dite morbide!) ou un IMC supérieur à 35 avec des complications (cholestérol, diabète...)

- Avoir déjà entrepris des démarches pour perdre du poids (centre de rééducation nutritionnelle, suivi auprès d'un spécialiste...)

- Obtenir l'accord de nombreux spécialistes (pneumologue, psychiatre, diététicienne ou nutritionniste, chirurgien, endocrinologue, gastroenterologue, cardiologue) Sachant que suivant certains cas tous ces spécialistes ne sont pas à consulter.

  

 

Dans mon cas j'ai rencontré:

 

- Le chirurgien: qui m'a expliqué les différentes opérations possibles (anneau, sleeve et by pass) mais compte tenu de mon âge il m'a plutot conseillé l'anneau gastrique.

 

Le pneumologue: qui m'a fait faire des tests pour voir si mes poumons étaient en bonne santé (malgré que je fume) ainsi qu'un test d'apnée du sommeil. Ne vous inquiétez si vous faites un peu d'apnée du sommeil, car lorsque l'on est en obésité il est normal d'en faire un peu.

 

- Le gastroentenrelogue: qui voit si j'avais déjà eu des soucis d'ulcère ou autres (digestion difficile, brulures d'etsomac fréquentes...)  Et j'ai du effectué une fibroscopie. Un conseil ne le faite pas sous anesthésie (si vous n'êtes pas trop douillette). Personnellement je l'ai fait sans et ça ne fait pas mal mais c'est très désagréable. Les avantages à faire la fibro sans anesthésie: pas d'hospitalisation (donc on ne perds pas de temps) "la fibro ne dure que 2 minutes à peine.Et deuxième avantage C'est beaucoup moins cher!!

 

- Le psychiatre: qui a analysé mon estime de moi (je sais pas si ça se dit...!) et qui analyse si on a des tendances dépressive.

 

- Le médecin nutritionniste: qui m'a fait faire un travail lié à l'alimentation: apprendre à manger en 30 minutes, bien sentir la sensation de faim, bien macher les aliments, et donc manger le plus lentement possible. POur tout vous avouer j'ai mis 4 mois à réussir à faire ce travail et j'ai encore quelques lacunes à l'heure actuelle mais les progrès sont bien réels.  Car il faut savoir que si vous ne respectez pas ce travail "préliminaire" vos chances de succès avec l'anneau seront pratiquement nulles!

  

Au bout de 4 mois j'ai obtenu tous mes "OUI"!!! J'étais super heureuse car si un médecin dit non c'est fini!!

 

J'ai eu très rapidement mes rendez-vous car je suis passée par le privé. Si vous décidez de faire vos démarches par le biais de l'hopital public, ça sera plus long. Renseignez vous auprès de votre mutuelle car si elle couvre pas mal de chose je vous conseille de passer par le privé.



06/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres