OH LES FORMES!! Blog-Forum pour les Rondes

OH LES FORMES!! Blog-Forum pour les Rondes

LES SECRETS D'UN REPAS REUSSI

Dans l'imaginaire des gens, pour bien manger ou perdre du poids, il faut passer par un régime. Or cela est totalement faux!  c'est une idée reçue et préconçue!

 

Pour avoir une alimentation saine il s'agit de faire une "rééducation alimentaire". Si j'emploie ce terme c'est que 90% de la population mange mal!! Et oui même les minces, et surtout eux!! Bref, à travers cet article je vais essayer de vous transmettre des éléments de base pour entamer cette rééducation.

 

-> La composition des repas:

 

- A chaque repas (hormis le petit déjeuner qui est un cas précis), il faut ingérer à la fois des protéines (viande, oeuf, poisson...) des glucides de préférence complexes (pâtes, riz, pain...) fibres et vitamines (légumes, fruits...) et des laitages. Chaque aliment à sa fonction et il ne faut pas écarter les glucides qui sont l'essence que l'on met dans le corps pour qu'il fonctionne. 

 

- De plus il faut savoir que manger des légumes sans glucides ou des glucides sans légumes est déconseillé car ils vont très facilement être digérés et la sensation de faim fera son apparition quelques heures après avoir manger. Alors que si l'on associe les deux, les fibres et les glucides, on peut être sûr que la digestion se fera plus lentement et vous éviterez ainsi les fringales de l'après midi ou de la nuit.


 

-> Pendant les repas

 

- Le repas ne doit pas être pris "sur le pouce"! En effet dans le but d'une rééducation alimentaire il s'agit de prendre son temps pour manger. Et je vous avoue que je parle en connaissance de cause. Pour que les capteurs de la satiété agissent il faut environ entre 25 et 30 minutes. Ces derniers arrivent dans le cerveau pour lui indiquer que l'on a plus faim et que notre estomac est bien rempli. On est alors rassasié.

 

A titre d'information, au début je mangeais en 6 ou 7 minutes, et depuis que je travail sur ça je suis passée à 26 minutes en moyenne. Il est évident que je me "chronomètre" car ce n'est pas quelque chose de naturel pour moi. De plus je trouve que manger lentement est "fatiguant". Car prendre le temps de mâcher et de faire des petites pauses demande une grande concentration. 

 

- Si vous avez un problème avec les quantités, voici quelques astuces:

* Prenez une assiette plus petite car elle sera plus vite rempli mais avec moins de quantité et votre oeil n'y verra que du feux avec cette illusion d'optique.

* Prenez une cuillère pour bébé par exemple si vous manger un yaourt ou une part de gâteau, de cefait vous mangerez plus lentement .

* Si vous faites des pâtes, privilégiez les coquillettes car ce sont les pâtes les plus difficiles et compliquées à "manger" de par leur forme et eur taille. Vous mangerez là aussi beaucoup plus lentement.

* Buvez de l'eau car cela aide à remplir votre estomac (pas trop non plus!!)

 

 

 

-> Après le repas

 

- Le conseil après le repas est de boire un thé ou une infusion de son choix avec un petit peu d'aspartame pour donner du goût. Pour ceux qui n'aiment pas ça, essayez pendant 1 semaine au moins une fois par jour et vous verrez qu'à la fin de cette semaine vous ne pourrez plus vous en passer! En effet en plus d'être bon cela aide à la digestion (pour les infusions) et à la sensation d'un repas vraiment achevé.

NB: Le thé équivaut au café sans la caféine: c'est plutôt pas mal!

 

 

 

-> PLUS D'INFOS:

 

- Le soir ne croyez pas qu'il ne faille pas manger de glucides. Cependant limitez en la quantité! Car le repas du soir doit des 3 rester le plus légers. 

- Le petit déjeuner constitue la base de notre alimentation du reste de la journée. Il est alors vivement conseillé de ne pas le sauter et de ne pas boire uniquement un café! A ceux qui diront: "le matin je n'ai pas le temps" il vous suffit de vous lever 5 - 10 minutes en avance et d'avoir préparer le café la veille (comme ça on a plus qu'à appuyer sur le bouton en se levant et aller faire sa toilette le temps que le café se fasse)

- Le petit déjeuner se compose d'une boisson chaude (thé, café...), de vitamines (fruits, jus de fruits...), d'un laitage (yaourt, lait...) et de glucides (céréales, pain, biscotte...) Avec ça dans le ventre vous serez plus en forme de meilleur humeur et tiendrez le coup jusqu'à la pause de 13h!


 

 




09/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres