OH LES FORMES!! Blog-Forum pour les Rondes

OH LES FORMES!! Blog-Forum pour les Rondes

LES ALICAMENTS

L'ALICAMENT: est un aliment combinant la notion d'aliment et de médicament dans le cadre d'une alimentation fonctionnelle.

Il est censé réduire les risques ou prévenir l'apparition de certaines maladies, à l'aide de substances contenues dans un aliment de consommation courante.

Véritable progrès ou argument de vente sans fondement ?

 

 

Quelles modifications, pour devenir alicaments?

- Addition ou fortication: augmentation de la quantité de l'ingrédient d'intérêt, naturellement ou normalement présent dans l'aliment. Par exemple ce sont les céréales pour le petit déjeuner, auxquelles ont a ajouté des fibres et/ou de l'acide folique.

- Substitution: remplacement d'une substance avec une autre similaire mais plus saine (l'inuline d'endive à la place des matières grasses ou l'aspartame comme substitut du glucose).

- Enrichissement: ajout d'un ingrédient qui ne se trouve pas naturellement dans le produit alimentaire (Oméga 3 dans la margarine et calcium dans le jus de fruit)

- Elimination: élimination d'un ingrédient jugé non sain ou même dangereux, c'est le cas des produits allégés et des produits contenant des protéines allergéniques.

 



15/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres