OH LES FORMES!! Blog-Forum pour les Rondes

OH LES FORMES!! Blog-Forum pour les Rondes

FAMILLES D'ALIMENTS: LES VITAMINES ET MINERAUX

Les vitamines et minéraux sont des substances sans valeur énergétique, nécessaires à l'organisme et que l'homme ne peut pour la plupart pas synthétiser.



Les vitamines sont principalement d'origine végétale et se trouve de préférence dans les fruits et légumes. Elles n'ont en général peu ou pas de résistance à la cuisson, à l'oxydation ou à la lumière.

Il existe deux sortes de vitamines :

- les vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau)

- les vitamines liposolubles (dans les graisses).

Ces vitamines sont soit utilisées soit éliminées dans la journée. C'est pour cette raison que la prise de vitamines doit être quotidienne.

 


LES MINERAUX:


La plupart des minéraux (
magnésium, calcium) et oligos-éléments ( fer, zinc, sélénium ...) sont eux-aussi d'origine végétale, mais certains se retrouvent en plus grande quantité dans les viandes (le fer par exemple). Ils sont stockés par l'organisme de façon plus durable que les vitamines. (pendant plusieurs jours.)

Pour simplifier, les vitamines et minéraux permettent aux réactions physiologiques de se dérouler dans de bonnes conditions

 

Attention aux carences!! Appelé aussi hypovitaminoses les carences en vitamines ont de graves conséquences sur le métabolisme : fatigue générale, lassitude, mauvaise récupération et maladies de toutes sortes.



21/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres