OH LES FORMES!! Blog-Forum pour les Rondes

OH LES FORMES!! Blog-Forum pour les Rondes

FAMILLES D'ALIMENTS: LES GLUCIDES ET FIBRES

Les glucides sont le combustible préféré du corps humain. En se dégradant sous forme de glucose, les glucides sont LA source d'énergie du corps. On les trouve dans les fruits, les céréales, de nombreux légumes (pomme de terre, carottes ...), les légumineuses mais aussi dans les oeufs et les produits laitiers.



On distingue deux types de glucides :
- Les
sucres rapides : ce sont des molécules simples à chaîne courte. Ils sont digérés rapidement et fournissent un apport rapide et massif de sucre dans le sang
- Les
sucres lents : ce sont des molécules plus complexes et à longue chaîne. Leur digestion est plus lente et ils permettent un apport de sucre (donc d'énergie) plus prolongé dans le temps.

 

Définition des fibres:

Les fibres sont des éléments peu ou pas digérés par le corps. On les trouve principalement dans les fruits et légumes. Elles participent à la régulation de la digestion et du transit intestinal.

 

En Bref:  Il faut dans la mesure du possible  à chaque repas  consommer des fibres et des glucides. Cette combinaison ralentira la digestion, améliorera l'assimilation des nutriments et prolongera la sensation de satiété. 



20/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres