OH LES FORMES!! Blog-Forum pour les Rondes

OH LES FORMES!! Blog-Forum pour les Rondes

ANNEAU GASTRIQUE

LA GASTROPLASTIE (ou anneau gastrique): consiste à mettre un anneau en silicone, dont le calibre est modifiable facilement, autour de la partie supérieure de l'estomac.

Votre estomac est transformé en un véritable sablier, les aliments vont passer lentement à travers l'anneau gastrique. Lorsque vous avalez une petite quantité de nourriture, bien mâchée, celle ci va descendre dans la poche supérieure,située au dessus de l'anneau gastrique.



Cette poche va un peu se dilater, ce qui va stimuler le centre de la satiété situé au niveau du cerveau.  Après avoir ingéré lentement une faible quantité, vous n'aurez plus faim. <= lien.

La gastroplastie agit par effet restrictif : elle diminue le volume de l'estomac et elle ralentit le passage des aliments. Elle n'entraine aucune modification de la digestion des aliments. 
 
Le principal intérêt de la gastroplastie est de rétablir la sentation de satiété, qui a été diminuée à cause de tous les régimes que vous avez faits.

 

AVANTAGES:

- La gastroplastie est une intervention relativement simple, avec une hospitalisation de 1 à 2 jours en moyenne.

- La gastroplastie doit entrainer une perte de poids de 2 à 4 kgs par mois.  Le maximum de perte de poids est obtenu les 2 premières années. Elle est plutôt conseillée pour des Indices de Masse Corporelle inférieurs à 45. D'après les données scientifiques, la gastroplastie fait perdre - en moyenne - plus de la moitié de l'excès de poids en 2 ans.

- La dénutrition et les carences vitaminiques sont très rares.

- Cette méthode est totalement réversible. L'anneau peut être facilement desserré, il peut être retiré au prix d'une nouvelle coelioscopie.

 

INCONVENIENTS:

- Les grignotages et l'ingestion de sodas ou de glaces représentent le principal facteur d'échec de la méthode. Ils doivent être totalement proscrits, sinon, vous maigrirez peu ou pas.

-  Le confort alimentaire est diminué. Si vous mangez trop, trop vite, de trop gros morceaux, vous vomirez.

- Les habitudes alimentaires doivent être totalement modifiées 
3 repas et éventuellement 2 collations.

- Un suivi régulier par une équipe multi disciplinaire est obligatoire. Le calibre de l'anneau doit être modifié, habituellement 2 fois la première année. Un contrôle par radiologie du bon fonctionnement de l'anneau est nécessaire – au moins – une fois par an.

 

INFOS EN PLUS:

- L'intervention nécessite une anesthésie générale, elle est réalisée par coelioscopie, elle dure environ 1 heure.

- Le lendemain de l'intervention (J1)  

Des médicaments contre la douleur vous seront administrés par voie veineuse.

 Le soir, alimentation liquide

Radio de controle le lendemain matin

 

Quand vous rentrez chez vous, vous devrez suivre un régime approprié, le temps que l'anneau cicatrise. Ce régime varie selon les médecins et la politique de l'hopital ou de la clinique. Pour ma part le régime liquide a duré 3 semaines puis 3 semaines aussi pour le régime mixé. Et après on peut manger de tout! (Il existe des personnes qui ne peuvent pas manger de tout. Par exemple moi je n'arrive plus a manger des viandes comme la cote de boeuf ou steak... car trop dur à macher et du coup si on mache mal, on digère mal! Après à vous de faire vos propres expériences!)

Mais surtout, pas de stress, il n'y a aucune raison que la nourriture ne passe pas!!



12/05/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres