OH LES FORMES!! Blog-Forum pour les Rondes

OH LES FORMES!! Blog-Forum pour les Rondes

LA BOULIMIE

LA BOULIMIE: est un des troubles des conduites alimentaires, qui se caractérise par un rapport pathologique à la nourriture se manifestant par des ingestions excessives d'aliments, de façon repétitive et durable.

Cette maladie entre dans les addictions, on peut même parfois parler de toxicomanie, mais sans drogue. La boulimie est une des formes les plus sévère des troubles alimentaires avec l'anorexie.

Le boulimique adore manger et son cerveau le sait. Il va donc produire une grande quantité d'insuline, ce qui va engendrer une faim assez importante en vue d'un énorme festin.

 

Afin de compenser l'excès de calories ingérées, la personne boulimique a recours à un ou plusieurs des actes suivants :

- Provocation du vomissement 

- Utilisation inappropriée de laxatifs et/ou de diurétiques ;

- Exercice physique excessif 

- Lavements

- Imposition de restrictions alimentaires de type anorexiques afin de "rééquilibrer la balance".

Les causes de la boulimie sont complexes et multiples et sont paradoxalement très proches de ceux de l'anorexie mentale, les deux maladies étant fréquemment liées. Un même patient peut souffrir d'une combinaison des deux maladies, ou d'une alternance d'anorexie et de boulimie.

 

EN BREF, LA BOULIMIE CORRESPOND A:

- L'absorption, en une période de temps limitée (par ex: moins de deux heures), d'une quantité de nourriture largement supérieure à ce que la plupart des gens absorberaient en une période de temps similaire et dans les mêmes circonstances

- Le sentiment d'une perte de contrôle sur le comportement alimentaire pendant la crise (par ex: sentiment de ne pas pouvoir contrôler ce que l'on mange ou la quantité que l'on mange).

- Des comportements compensatoires inappropriés et récurrents visant à prévenir la prise de poids, tels que : vomissements provoqués, emploi abusif de laxatifs, diurétiques, lavements ou autres médicaments, jeûne, exercice physique excessif.

 

Il faut donc savoir que même sans se faire vomir on peut quand même être boulimique. Le vomissement n'étant qu'un des nombreux comportements compensatoires.

 Les crises de boulimie et les comportements compensatoires inappropriés surviennent tous deux, en moyenne, au moins 2 fois par semaine pendant 3 mois.

L'estime de soi est alors est influencée de manière excessive par le poids et la forme corporelle qui entraine un véritable cercle vissieux dont il est difficile de sortir.



11/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres